Forum

A propos

Ce groupe est fait pour échanger, nous entraider, nous soutenir.

Nous souhaitons que le respect soit de mise dans tous les échanges, c’est pourquoi nous nous réservons le droit de supprimer une publication ou un commentaire déplacé , choquant ou inadapté. Nous n’accepterons pas non plus la vulgarité, les dérives politique et les incivilités.

Il est normal d’avoir des débats constructifs mais il est essentiel de rester aimable.

On apprend de tous… soyons à l’écoute.

Soyez les bienvenus ! N’hésitez pas à vous inscrire pour pouvoir contribuer, aider les autres en partageant votre expérience !

Quand vous vous inscrivez, vous recevez un mail pour valider votre compte… Vérifiez vos courriers indésirables !

Vous pouvez également nous contacter par mail à l’adresse famille-accueil@eurek.ovh

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Le 11 mai… Retour à l’école, bonne ou mauvaise idée ?!?!

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis partagée. Dans un sens, j’aimerai faire plaisir à mes loulous et les renvoyer voir leurs copains. Mais dans l’autre, je crains pour leur santé. Je sais qu’il est impossible pour eux de garder les distances. Comment jouer au foot, chahuter, jouer au loup, sans contacts ?!?!  Je sais aussi que notre petite commune ne pourra pas mettre tous les moyens en place pour garantir leur sécurité. Alors, après une longue discussion en famille, nous avons décidé que les loulous ne retourneraient pas à l’école pour le moment. Et vous qu’en pensez-vous ?

Bonjour Sonia, 

Oui il y a ce problème, cette peur, cette crainte qui nous étreint tous, mais qui sera gérée par les règles des Statuts de l'enfant accueilli, et de la DAP (délégation d'autorité parentale) donnée aux services, qui a ses limites face à l'aspect sanitaire.

Il va falloir que les parents donnent leurs accords pour que l'enfant soit scolarisé (dans la mesure où l'enfant est concerné, je pense aux cas spécifiques bien sûr comme les pupilles et autre cas). Et si le parent veut que son enfant soit scolarisé alors nous ne pourrons pas soustraire l'enfant à l'injonction parentale.

Ça va être compliqué car il faut également que les services se positionnent clairement face à toutes les remises en question sur la protection de l'enfance...... 

Sonia a réagi à ce message.
Sonia

Notre municipalité n'a pas les moyens humains et matériels pour assurer une sécurité minimale dans l'école. Je crois que l'aval des parents et de notre service ne suffit pas. Ils n'ont pas connaissance des lieux que fréquentent les enfants, contrairement à nous. Et je crois qu'il ne faut pas penser seulement aux enfants accueillis, mais à à l'ensemble de la famille. Parce qu'il est vrai que c'est notre travail, mais si nous tombons malade, qui se chargera des enfants????

Eric a réagi à ce message.
Eric

Bonsoir Sonia, 

Je suis d'accord avec toi pour le resque pour nous et notre famille, mais il y a des lois qui légifèrent sur les actes usuels, non usels mais bien que l'école soit un acte non usuel, il y a l'aspect sanitaire qui laisse la place à la parole et à la décision des parents. Pour le service de ma femme ils se sont positionné, mais uniquement après avoir demandé aux parents, c'est la loi ⚖. Heureusement, dirais-je, son service travaille avec les parents pour leurs faire comprendre, qu'il y a danger pour leurs enfants. Donc ce service s'organise piur que les enfants restent à la maison. C'est une bonne nouvelle. Pour ce qui est de mon service toujours pas de nouvelle, pourtant les travailleurs sociaux pensaient eux même que ce serait décidé avant le premier mai. Et ils espèrent que cette décision fasse partie des actes non usuels pour pouvoir se positionner plus facilement vers le maintien, au domicile des AF, des enfants accueillis. Maintenant il faut attendre.

Pour ma fille collégienne nous la gardons à la maison c'est notre décision pour sa sécurité, mais pour notre sécurité sanitaire familiale, il est vrai que si un enfant est obligé par les parents de se rendre à l'école, nous serons en danger. 

Je ne dis pas que nous n'allons pas défendre notre droit pour notre sécurité sanitaire. Je dis simplement que des textes de lois issus de la loi de Mars 2016 légifèrent sur les droits de positionnement du parent de l'enfant accueilli, étant détenteur de l'autorité parentale qui peut influer sur les actes non usuels.

Mais nous défenderons le but premier de notre métier et celui de notre service qui est la protection de l'enfance. C'est pour moi le seul levier permettant d'influer pour faire entendre et respecter le choix de chaque AF pour la sécurité de sa famille et de tous les membres présent dans le foyer.